La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a fait la demande d’inscription de notre baguette nationale au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
L’origine de la baguette est largement spéculative. Elle pourrait être née des mains des boulangers de Napoléon afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats, avoir été importée de Vienne au 19ème siècle ou encore suggérée par l’ingénieur qui supervisait les travaux du métro parisien pour se rompre sans couteau et éviter les armes dans les galeries… Néanmoins, le fait est que la baguette est devenue un aliment symbolique de la France.
Les Moulins Dubois auxquels appartient la Minoterie de Leforest sont fiers de soutenir cette initiative. L’histoire des Dubois, comme celle de nombreux meuniers français, est une histoire de passion. Passion des blés, de la farine, du pain… Cette passion nous la partageons avec les agriculteurs, les organismes stockeurs, les artisans-boulangers pour, chaque jour, améliorer nos pratiques dans le respect de la tradition.
Inscrire la baguette au patrimoine de l’UNESCO, c’est reconnaître que cette passion n’est pas vaine. Qu’elle est le moteur des plus beaux des métiers qui permettent de transformer le grain en la « reine des pains »: la baguette.