Développement régional
Les farines de qualité, produites au moulin, sont le fruit d’un assemblage subtil de blés 100% français provenant majoritairement des Hauts de France. En effet, la Minoterie de Leforest sélectionne les meilleurs blés auprès de céréaliers essentiellement régionaux qui partagent les vertus et valeurs propres aux gens du Nord : le goût de l’effort et du travail bien fait.
Plus d’une année s’écoule entre le moment où le blé est semé et celui où le pain sort du four pour se présenter au consommateur. Entre ces deux moments, un engagement inconditionnel par amour du pain !
Du grain au pain… De l’agriculteur à l’artisan-boulanger indépendant… la Minoterie de Leforest défend ardemment la filière régionale. Les artisans- boulangers peuvent aussi affirmer leur ancrage local en affichant le label « Moi, artisan-boulanger, j’ai choisi un meunier régional ».
Protection de l’environnement
Une grande partie des farines de la Minoterie sont désormais composées de blés conformes à la norme AFNOR NF V30-001 (bonnes pratiques et de stockage à la ferme et sans insecticide de stockage). Cette nouvelle norme exigeante qui répond à la Charte de Production Agricole Française est en phase avec nos objectifs de qualité sanitaire, technologique, de protection de l’environnement et de transparence des pratiques. De même, tous les produits élaborés commercialisés par la Minoterie de Leforest sont réalisés à partir de ces blés vertueux. Cette démarche est contrôlée par un organisme extérieur.
Parallèlement, la Minoterie développe une politique d’achat responsable principalement locale ou nationale, diminue l’empreinte carbone des tournées (camions plus « propres », optimisation des kilomètres parcourus), trie et valorise ses déchets (méthanisation).
Enfin, le calibrage des nouveaux moteurs du Moulin, la mise en place de régulateurs de vitesse contribuent à la baisse de notre consommation d’énergie. Parallèlement, Bernard DUBOIS produit dans le moulin familial de l’énergie hydraulique. C’est un équivalent de 10% de consommation de notre moulin qui est produit en énergie verte.
Qualité et sécurité
Pour garantir la qualité de ses farines, Olivier Dubois a choisi de mettre en place un système de contrôle rigoureux. Par le travail quotidien engagé, la passion de bien faire, l’exigence de nos clients, c’est tout naturellement que les certifications sont venues récompenser les efforts de chaque instant.
Sélection des meilleurs blés. En relation étroite avec nos organismes stockeurs historiques des Hauts-de-France et du Bassin Parisien, nous établissons un cahier des charges précis des blés souhaités. C’est ainsi que nous assurons à nos clients des farines de haute qualité qui répondront aux impératifs du fournil et au goût des consommateurs. L’enquête qualité annuelle du Laboratoire Meunier est une aide précieuse pour découvrir de nouvelles variétés et surveiller leur comportement au fil des années.
Production certifiée et qualité contrôlée. Notre moulin est piloté par une gestion de production assistée par ordinateur qui assure la fabrication optimale de la mouture. À chaque stade, notre laboratoire effectue des analyses. Le fournil d’essai vérifie la valeur boulangère des blés réceptionnés ainsi que la qualité des farines produites. Le professionnalisme de notre équipe a permis à la Minoterie d’obtenir les certifications suivantes (vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien) :
La Minoterie de Leforest, labellisée RSE
La Minoterie de Leforest est désormais labellisée « Engagé RSE et Responsibility Europe » au niveau confirmé par AFNOR Certification. Cette labellisation est la récompense de notre mobilisation continue en faveur du développement durable.
Pour intégrer les questions sociales et environnementales dans sa stratégie, la Minoterie de Leforest a entrepris une démarche RSE. Cette approche se traduit par un plan d’actions visant à exercer un impact positif sur la société tout en assurant sa viabilité financière, dans le cadre d’un développement durable. Ces initiatives favorisent la croissance de l’entreprise en améliorant son image et en favorisant l’épanouissement de ses collaborateurs.
La RSE repose sur trois piliers : environnemental, social et économique. Pour la Minoterie de Leforest, le pilier environnemental vise la réduction de l’impact écologique par la diminution des déchets et des émissions de CO2. Le pilier social porte sur le respect des droits humains et l’équité, englobant la diversité, la formation et la sécurité au travail. Le pilier économique soutient l’activité locale et privilégie les circuits courts.
Pour implémenter sa stratégie RSE, la Minoterie a réalisé une cartographie de ses parties prenantes, une analyse PESTEL & SWOT pour identifier ses opportunités et ses faiblesses, et défini des indicateurs en alignement avec les principes du Pacte mondial des Nations unies et les Objectifs de développement durable (ODD). Plus d’infos sur ces engagements sont disponibles sur les sites Agenda 2030 et Pacte Mondial.
Par ailleurs, la Minoterie de Leforest adhère à l’Association Nationale de la Meunerie Française, membre d’Intercéréales. Regroupant les 14 métiers de la filière céréales, Intercéréales favorise les échanges avec les autres acteurs de la filière céréalière et contribue à une meilleure information sur des sujets variés comme la qualité des blés ou la décarbonation. Porteuse de solutions d’avenir Intercereales a ainsi initié la démarche RSE AFNOR ISO 26030 pour la filière céréales. Plus d’informations sont accessibles via Intercéréales .
Enfin, la Minoterie de Leforest a rédigé une Charte RSE qui reflète ses valeurs et ses engagements liés aux ODD et au Pacte mondial. Cette charte oriente la communication avec les parties prenantes. La Minoterie de Leforest mobilise son site web et ses réseaux sociaux pour soutenir et promouvoir activement ses initiatives RSE. Elle y partage ses performances avec le suivi d’indicateurs-clés.
Le rapport RSE de la Minoterie de Leforest est disponible auprès de Aurélie lenglet, Responsable QSE et RSE : a.lenglet@m-d-l.fr